Plusieurs nouveautés pour le 100e anniversaire Mazda

Groupe beaucage mazda 100e anniversaire header 1

Depuis sa fondation en 1920 à Hiroshima par Jujiro Matsuda, Mazda a toujours misé sur son esprit d’innovation pour ouvrir de nouvelles voies en matière d’ingénierie et de design. Cette année, dans le cadre des célébrations entourant le 100e anniversaire de la marque, le manufacturier nippon nous dévoile l’ajout d’éditions spéciales 100e anniversaire, de la nouvelle édition Kuro et même de l’arrivée d’une nouvelle voiture 100% électrique.

Mazda Édition 100e anniversaire à vendre à St-Hyacinthe

Disponible sur la Mazda3, le CX-5, le CX-9, la MX-5 et la MX-5 RF, l’édition 100e anniversaire rend hommage au coupé R360, première voiture de tourisme Mazda commercialisée en 1960. Pour l’époque, cette voiture au look distinctif se voulait à la fine pointe de la technologie, très agréable à conduire, et était offerte à un prix attrayant. C’est donc dans cet esprit que les éditions 100e anniversaire ont été conçus.

Groupe beaucage mazda 100e anniversaire 2 1

Les véhicules comprendront les caractéristiques suivantes :

Extérieur blanc neige nacré et sellerie garnie de cuir rouge grenat

Moquettes et tapis de sol assortis en rouge avec logo du 100e anniversaire

Appuie-têtes avec logo du 100e anniversaire en relief

Porte-clés avec logo du 100e anniversaire

Enjoliveurs de roues avec logo du 100e anniversaire

Insigne 100e anniversaire sur la carrosserie du véhicule

Évidemment, ces véhicules seront offerts de série avec la garantie kilométrage illimité, comme tous les nouveaux modèles Mazda. Cette garantie unique en son genre au pays couvre le kilométrage illimité pour les garanties suivantes : 3 ANS véhicule neuf, 3 ANS assistance routière, 5 ANS groupe motopropulseur et 7 ANS antiperforation. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur chaque moment de conduite exaltante plutôt que de surveiller l’odomètre.

Mazda Édition Kuro 2021 à vendre à St-Hyacinthe

Mazda a également annoncé l’arrivée de l’édition Kuro (signifiant « noir » en japonais) qui sera disponible pour l’année modèle 2021 des CX-5, CX-9 et Mazda 6. Ils se démarqueront grâce à une palette de couleur élégante et sophistiquée de Gris Polymétal métallisé ou Noir de jais mica ainsi que des sièges en cuir Rouge grenant et des contrastes noirs à l’intérieur de l’habitacle. Les jantes et les rétroviseurs subiront eux aussi le traitement Kuro proposant un fini noir, promettant de rehausser l’expression d’élégance.

Groupe beaucage mazda edition kuro 1 1

Les véhicules d’édition Kuro comprendront les caractéristiques suivantes :

Rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique de couleur noire

Roues en alliage de couleur noir métallisé

Sièges garnis de cuir rouge grenat

Intérieur noir assorti

Surpiqûres rouges

Garnitures de calandre distinctive

Offert uniquement avec les couleurs extérieures Noir de jais mica ou Gris polymétal métallisé

Comme pour l’édition 100e anniversaire, les véhicules de l’édition Kuro seront eux aussi offerts de série avec la garantie kilométrage illimité. Cela veut donc dire que vous pourrez vous évader à bord de votre Mazda Édition Kuro sur les routes de Sherbrooke à Saint-Hyacinthe en passant par Magog et Granby sans vous soucier de l’odomètre!

Le MX-30, premier véhicule Mazda électrique, sera vendu au Québec en premier

Outre l’annonce de l’arrivée imminente des éditions 100e anniversaire et Kuro chez votre concessionnaire Mazda, une autre nouvelle a attiré l’attention, celle de la commercialisation prochaine du Mazda MX-30 électrique au Canada, et c’est le Québec qui y aura droit en premier! 

Groupe beaucage mazda mx 30 2 1

Dévoilé au Salon de Tokyo en 2019, le MX-30 se veut un VUS sous-compact 100% électrique propulsé par la motorisation e-SkyActiv qui offrira une puissance de 141 chevaux et 195 lb-pi de couple, alimenté par une pile de 35,3 kWh. Dans sa première version, l’autonomie sera d’un peu plus de 200km, ce qui peut paraître juste par rapport à certains modèles concurrents, mais ce choix n’est pas le fruit du hasard. L’objectif de Mazda est en fait de réduire au maximum le prix de détail du MX-30 pour rendre la voiture électrique accessible à tous. De plus, avec les subventions de 13 000$ offertes par les gouvernements du Canada et du Québec, les plus généreuses au pays pour ce type de véhicule – d’où sa mise en marché au Québec en premier, le MX-30 risque de se vendre dans les 35 000$-40 000$, un prix très intéressant pour les gens à la recherche d’un véhicule électrique à vendre à St-Hyacinthe.

Du bouchon de liège à la voiture électrique

Les manufacturiers automobiles ayant franchi le cap des 100 ans sont plutôt rares. L’arrivée du premier véhicule électrique Mazda se veut un pas de plus vers le futur pour le manufacturier qui a vu le jour le 30 janvier 1920. À l’époque, l’entreprise fondée par Jujiro Matsuda se voulait un fabricant de bouchons de liège, répondant à la forte expansion de la demande de l’industrie vinicole dans l’archipel nippon.

Groupe beaucage mazda 100e anniversaire 8

Malheureusement, quelques années plus tard, en 1925, l’usine qu’il opérait prit feu, laissant le père fondateur de notre marque adorée sous les dettes, mais surtout dans le deuil des nombreux ouvriers ayant péri…

C’est à ce moment creux de sa vie qu’il prit la décision de dédier le reste de ses jours à une seule entreprise, œuvrant dans le secteur de la mécanique, sa première passion. Il se pencha alors sur la création d’un « camion » à trois roues qui serait moins chère que les automobiles à quatre roues et qui permettrait d’améliorer la qualité de vie et le développement du peuple japonais. Insistant sur la production « maison » du plus grand nombre de pièces possibles, le « Matsuda Go », prononcé « Mazda Go » en japonais, fut dès 1931 le premier véhicule produit en masse par Mazda. Il était toutefois vendu et distribué à l’international par nul autre que Mitsubishi, d’où le logo sur le réservoir d’essence.

Groupe beaucage mazda 100e anniversaire 9
Mazda Go 1931

Ce n’est qu’après avoir traversé la Seconde Guerre mondiale que Mazda prit réellement son envol, produisant des camions à 3 roues dans les années 50, puis la fameuse R360 en 1960. La suite de cette décennie fut marquée par la conception du moteur rotatif, commercialisé en premier dans la Cosmos, ancêtre de la gamme RX qui permit à Mazda de s’établir à l’international et devenir la maque que nous connaissons aujourd’hui. On peut donc dire que du premier bouchon de liège au MX-30 électrique, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Mais une chose est certaine, l’entreprise a toujours été menée par la passion et l’innovation et ce sont ces valeurs qui permettront à Mazda de traverser le prochain siècle de façon très prometteuse!

Groupe beaucage mazda 100e anniversaire 11
Mazda R360 1960
Groupe beaucage mazda 100e anniversaire 6 1
Mazda Cosmos 1968