Mazda MX-30 2022: Une première Mazda électrique cet automne

Mazda MX-30 2022: Une première Mazda électrique cet automne

Nouvelles

Publié par Mazda de St-Hyacinthe le 19 avril 2021

Mazda est le manufacturier nippon que tout le monde adore. L’histoire de la marque est riche, remontant à il y a plus de 100 ans et malgré ses moyens beaucoup plus modestes que Toyota et Honda, la qualité de leurs produits actuels est tout simplement sans égal. Trônant au somment des études de fiabilité et remportant des titres tels que « Meilleur Choix selon Protégez-Vous » et « Voiture Canadienne de l’Année selon l’AJAC » avec la Mazda 3, on peut dire que Mazda séduit présentement tous les journalistes et experts automobiles avec leurs produits tout aussi raffinés qu’éprouvés au point de vue mécanique. Or, s’il y a une facette de l’entreprise qui traînait un peu de l’arrière, c’était son offre de véhicule électrique, encore inexistante. Heureusement, dès cet automne, ce ne sera plus le cas avec l’arrivée en sol québécois du tout nouveau MX-30 BEV 2022.

Plus qu'un CX-3/CX-30 électrique

Le nouveau Mazda MX-30 2022 sera basé sur l’excellent Mazda CX-30. Il offrira un look homogène à celui des autres modèles de la marque, se rapprochant beaucoup de celui des CX-30/CX-3. Mais le MX-30 se démarquera tout de même par une ligne de toit plongeante vers l’arrière et deux demi-portières s’ouvrant en sens inverse, un élément qui n’est pas sans rappeler les « portes-suicide » de la RX-8.  

Une motorisation électrique signée Mazda

La nouvelle technologie de moteur électrique qui propulsera le MX-30 a été entièrement conçue par Mazda et promet une conduite inspirée, d’où l’emprunt des lettres MX à la fameuse MX-5. D’une puissance de 107 kilowatts (144 chevaux) et 200 livres-pieds de couple qui seront transmis aux roues avant, le MX-30 jouira d’un ensemble de batteries lithium-ion de 35,5 kWh qui devraient lui offrir une autonomie de plus de 200 kilomètres. 

Bien que l’autonomie semble un peu juste pour parcourir le vaste territoire québécois, Mazda se lance dans l’aventure électrique en commençant par tenter de séduire les automobilistes urbains. Le MX-30 sera donc un véhicule idéal pour les clients du Groupe Beaucage Mazda de Sherbrooke, Magog, Granby et St-Hyacinthe dont les déplacements quotidiens se limitent principalement à leur propre contrée.     

Une version hybride rechargeable à moteur rotatif !?

Après 10 ans d’absence, le moteur rotatif fera son retour chez Mazda, mais cette fois, à titre de génératrice. Le MX-30 sera effectivement offert en version hybride rechargeable ultérieurement et il utilisera le fameux moteur Wankel qui prolongera l’autonomie en régénérant les piles. Il s’agit donc d’une façon de faire bien différente de la vaste majorité des véhicules hybrides rechargeables tels que la Chevrolet Volt ou la Hyundai Ioniq, mais avouons ici que le concept semble prometteur et qu’on ne peut que se réjouir de voir que Mazda persiste et signe dans le développement de leurs célèbres moteurs rotatifs. 

Un habitacle écologique et technologique

Comme avec ses autres modèles, Mazda a doté le MX-30 2022 d’un habitacle très épuré, et plus haut de gamme que ses concurrents nippons, mais faisant usage cette fois-ci de matériaux recyclés. C’est le cas notamment du tissu des sièges à base de plastique de bouteilles recyclées et de la console centrale en liège qui, en plus d’être plus viable que le plastique traditionnel, rend hommage à l’héritage de la marque dont les origines remontent à la production de bouchons de liège. 

Autre fait intéressant, le Mazda MX-30 2022 proposera toujours un écran multimédia non tactile trônant sur le tableau de bord et contrôlable avec la roulette de la console. Mais en observant de plus près, vous verrez qu’on retrouve un second écran devant le levier de vitesse, qui lui, sera tactile et permettra de contrôler la climatisation notamment. 

Arrivée prévue cet automne

C’est cet automne que le Mazda MX-30 2022 fera son arrivée dans les concessions Mazda de Sherbrooke, Mazda de Magog, Mazda de Granby et Mazda de St-Hyacinthe. Évidemment, nous sommes très excités à l’idée de pouvoir offrir à notre clientèle une Mazda 100% électrique, quoique la version PHEV à moteur rotatif nous intrigue grandement aussi, même s’il faudra être un peu plus patient dans son cas avant de l’accueillir. En espérant vous rencontrer cet automne pour un essai routier des plus branchés! 

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Plusieurs nouveautés pour le 100e anniversaire Mazda

17 septembre 2020
Nouvelles

4 Mazda élues Meilleur choix selon Protégez-Vous

10 mars 2021
Nouvelles

5 choses à savoir – Mazda MX-30 2022

30 août 2021
Nouvelles

Mazda de St-Hyacinthe vous explique tout sur l’assistance routière Mazda

20 janvier 2020
Nouvelles

Ce qu’il faut savoir à propos du Mazda CX-5 2019

8 avril 2019