Le nouveau Mazda CX-70 2025 – Tout ce que vous devez savoir

Le nouveau Mazda CX-70 2025 – Tout ce que vous devez savoir

Nouvelles

Publié par Mazda de St-Hyacinthe le 31 janvier 2024

La popularité des VUS intermédiaires est en forte croissance en Amérique du Nord et Mazda en sait quelque chose. Après le succès qu’a connu le CX-90, leur nouvel utilitaire intermédiaire à trois rangées de sièges, la marque japonaise lance pour la première fois un VUS intermédiaire, mais à deux rangées de sièges cette fois-ci, le CX-70. Plutôt que de réinventer la roue, Mazda a choisi de conserver l’architecture du CX-90 en lui retirant une rangée de siège, offrant ainsi à ceux qui n’ont pas besoin de cette troisième rangée la possibilité de jouir d’un volume de coffre plus généreux.

Faits saillants :

  • Le pari du CX-90 pour Mazda
  • Différences esthétiques et de dimensions entre le CX-70 et le CX-90
  • Nouveautés à l’intérieur
  • Motorisations du CX-70
  • Arrivée prévue du CX-70 au Québec

Le CX-90, un pari risqué pour Mazda

L’introduction du CX-90 aura été un pari risqué pour Mazda en 2023. Avec des ressources financières beaucoup plus limitées que celles de ses concurrents œuvrant sur le même archipel – Toyota, Honda et Nissan, le manufacturier nippon a dû faire des choix. Parmi ceux-ci, le plus culotté était certainement d’investir une partie de ses ressources dans le développement du moteur Mazda le plus puissant à ce jour, un 6 cylindres en ligne hybride léger de 3,3 litres pouvant développer jusqu’à 340 chevaux et 369 lb-pi de couple.

Pourquoi ce choix était-il culotté? Simplement car la quasi-totalité du reste de l’industrie n’investit plus dans les moulins thermiques, préférant se concentrer sur l’électrique depuis déjà quelques années.

Et Mazda a poussé l’audace encore plus loin, en développant une nouvelle boîte de vitesse à 8 rapports, travaillant de pair avec un système de traction intégral qui distribue le couple en priorité aux roues arrière. Un rouage « rear biased » comme l’appelait Shakespeare. Délice pour les puristes de conduite? Certes! Mais pour les économistes et les écologistes, le frisson d’excitation des puristes laissait plutôt place à des points d’interrogation dans leurs yeux.

Heureusement, pour les rassurer, Ressources Canada a évalué la cote de consommation du CX-90 comme étant la plus basse du segment des VUS à 3 rangées de sièges à moteur 6 cylindres (9,5L/100 km combiné), et ce, malgré son surplus de puissance considérable. Puis, le second choix le plus culotté de Mazda a confondu tous les sceptiques, celui de développer une motorisation hybride rechargeable en introduisant le CX-90 PHEV, encore plus économe avec sa cote de 4,2Le/100 km grâce à ses 42 kilomètres d’autonomie.

En vivant dans la réalité hybride du présent plutôt que dans un futur électrique encore un peu utopique, le CX-90 aura été le plus grand coup de circuit de Mazda en terrain nord-américain depuis l’arrivée de la Mazda 3. En marketing, un produit comme le CX-90 s’appelle une vache à lait, et Mazda vient d’accoucher de son veau, le CX-70.


Comparons les deux bêtes

À première vue, le nouveau Mazda CX-70 est très semblable au CX-90. Voici donc une comparaison de leurs caractéristiques respectives.

GROUPE-BEAUCAGE-MAZDA-CX-70-2025_avant

CX-70

GROUPE-BEAUCAGE-MAZDA-CX-90-avant

CX-90

Un look plus agressif

Esthétiquement, le nouveau Mazda CX-70 se démarque par un pare-chocs avant plus musclé doté de simili prises d’air plus généreuses et d’une calandre aux motifs plus sportifs. Toutefois, c’est surtout l’absence de garnitures chromées à l’extérieur qui confère au CX-70 un look plus agressif. Par exemple, le contour de sa calandre, ses rétroviseurs, la ceinture de fenêtres, les longerons de toit, l’aileron de plus grande dimension et les jantes de 21 pouces exclusives sont tous des éléments de couleur noire.

GROUPE-BEAUCAGE-MAZDA-CX-70-2025_cote

Dimensions du Mazda CX-70

Malheureusement, Mazda n’a pas encore dévoilé les spécifications officielles du CX-70 au moment d’écrire cet article. Nous savons toutefois qu’il aura le même empattement de 3 120 mm que le CX-90 et que sa longueur totale sera légèrement plus courte grâce aux pare-chocs plus concis.

GROUPE-BEAUCAGE-MAZDA-CX-70-2025_arriere

Puisque le Mazda CX-70 n’a pas de troisième rangée de sièges, ses concepteurs ont eu le luxe de lui offrir un plancher de coffre plus plat, sous lequel vous retrouverez une section de rangement ingénieuse avec de multiples compartiments. Bien qu’encore inconnu, le volume cargo du CX-70 devrait être légèrement supérieur aux 2 101 litres que propose le CX-90 lorsque ses rangées de sièges sont rabattues.

GROUPE-BEAUCAGE-MAZDA-CX-70-2025_coffre

Nouveautés à l’intérieur

Si on note aucun changement au niveau du tableau de bord par rapport au CX-90, le CX-70 est néanmoins offert avec différents choix de couleurs, dont le cuir Nappa rouge.

GROUPE-BEAUCAGE-MAZDA-CX-70-2025_interieur

Niveau technologies, le CX-70 2025 sera le premier véhicule Mazda muni du système à commande vocale Amazone Alexa, permettant au conducteur de régler certaines fonctions comme la climatisation et la radio en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Notez aussi qu’un bouton SOS a été intégré afin de contacter les secours plus rapidement en cas d’accident, une autre première chez Mazda.


Motorisations et spécifications du Mazda CX-70 2025

GROUPE-BEAUCAGE-MAZDA-CX-70-2025_face

Avec la myriade de motorisations que l’on retrouve sous le capot de la gamme de VUS Mazda comme les CX-30, CX-50, CX-5 et CX-90, vous vous posez probablement plusieurs questions en lien avec la motorisation du CX-70. Voici quelques réponses qui pourraient répondre à vos questions :

Quels sont les moteurs du nouveau Mazda CX-70 2025?

Bien que Mazda n’ait toujours pas dévoilé les spécifications mécaniques précises du CX-70, nous savons que trois options de motorisations seront disponibles :

Versions hybrides légères de base :Moteur : 6L turbocompressé de 3,3 litresPuissance : 280 ch et 332 lb-pi approx.*

Versions hybrides légères haut de gamme :Moteur : 6L turbocompressé de 3,3 litresPuissance : 340 ch et 369 lb-pi. approx.*

Version PHEV :Moteurs : 4 cylindres de 2,5 litres jumelé à un moteur électriquePuissance combinée : 323 ch et 369 lb-pi. approx*.Batterie : 17,8 kWhAutonomie : 42 km approx

*Spécifications du CX-90

Est-ce que le Mazda CX-70 a la traction intégrale de série?

Oui. Toutes les versions du CX-70, y compris le PHEV, seront munies de série d’une boîte automatique à 8 rapports et de la traction intégrale de série. Notez aussi que le système de rouage intégral du CX-70 transmet la puissance en priorité aux roues arrière, offrant un plaisir de conduite rehaussé.

Quelle est la capacité de remorquage du Mazda CX-70?

Le Mazda CX-70 2025 pourra remorquer jusqu’à 5 000 lb avec les équipements requis. En version de bas, le CX-70 affiche une capacité de remorquage de 3 500 lb.

GROUPE-BEAUCAGE-MAZDA-CX-70-2025_remorquage

Quand est-ce que le Mazda CX-70 fera son arrivée au Québec?

Mazda prévoit livrer les premières unités du CX-70 dans les concessions québécoises dès ce printemps et sera vendu en tant que modèle 2025. Pour ce qui est des prix, bien qu’ils ne soient pas encore dévoilés officiellement, ils risquent vraisemblablement d’être inférieurs à ceux du CX-90 à version équivalente.

Plus de détails à venir.


Le Mazda CX-70 en photos

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Plusieurs nouveautés pour le 100e anniversaire Mazda

17 septembre 2020
Nouvelles

4 Mazda élues Meilleur choix selon Protégez-Vous

10 mars 2021
Nouvelles

5 choses à savoir – Mazda MX-30 2022

30 août 2021
Nouvelles

Les Mazda 2024 – Plus sécuritaires que jamais

29 février 2024
Nouvelles

Mazda de St-Hyacinthe vous explique tout sur l’assistance routière Mazda

20 janvier 2020